Formations Hélicoptère
Association des Pilotes d'Hélicoptère du Finistère (APHF)


Nous sommes une association de pilotes d'hélicoptère, agréée par l'Aviation-Civile en tant qu'organisme de formation (FR.ATO.0219) et membre de la Fédération Française de Giraviation (FFG).
Les formations sur hélicoptère sont dispensées par 2 pilotes professionnels, instructeurs.
1 - Cours modulaire licence pilote privé P.P.L (H):
Ce cours se déroule en deux parties :

1ère Partie : Une Formation Théorique, au Sol (100h) :

Celle-ci est répartie entre des cours magistraux, des séances d'entrainement aux examens et le travail personnel du stagiaire.
Les matières étudiées sont : La FFG et l'Institut Aéronautique Jean-Mermoz ont développé un cours à distance sur ordinateur (E-learning) approuvé, pour l'obtention de la partie théorique du PPLH.
L'APHF, membre de la FFG, a retenu ce cours dans son programme de formation.


2ème Partie : Une Formation Pratique, en Vol :
A l'issu de cette formation l'instructeur présente le stagiaire à l'examen pratique du P.P.L(H).
Le test en vol est effectué par un pilote examinateur désigné.

Durée de la formation (à titre indicatif) :

Le rythme des leçons dépend, bien évidemment, d'un nombre important de paramètres : disponibilités de chacun (stagiaire et instructeur), météo, disponibilité machine, rythme de progression (et travail !) du stagiaire.

Il est néanmoins raisonnable d'envisager le planning suivant : Dans la pratique il faut compter 12 à 18 mois de formation.

Coût (à titre indicatif) :
Dans la pratique, il est raisonnable de prévoir un minimum de 55H de formation en vol et donc, un budget global minimum d'environ 20000 € à investir sur 18 mois.

Vous avez un doute sur votre motivation, des questions, n'hésitez pas à nous appeler pour de plus amples renseignements :
Jean-Gabriel LARROCHE 06 12 03 22 22

Vous êtes motivé par une découverte approfondie du pilotage, mais vous ne voulez pas vous engager dès maintenant pour une formation complète ?

Optez pour le pack découverte : Tarif : 700 €.
2 - Formation complémentaire à l'utilisation des zones exigües :
Cette formation s'adresse aux pilotes titulaires d'une licence PPL(H), ayant au minimum une expérience de 70 heures de vol (en comptant le temps associé à cette formation) et n'étant pas titulaires de l'habilitation à utiliser les hélisurfaces.

La formation se déroule en deux modules :

Celle-ci s'achève par la délivrance d'un certificat attestant de l'accomplissement de façon satisfaisante du programme requis.
Ce certificat est nécessaire pour prétendre à la délivrance de l'habilitation à utiliser les hélisurfaces par la préfecture.

Les coûts correspondent à la location de l'appareil et à la cotisation à l'APHF/FFG.
3 - Cours de formation à la Qualification de Type R22 (poids maxi du pilote 90kg !):
Cette formation s'adresse aux pilotes d'hélicoptère ne possédant pas la qualification R22.

La formation se déroule en deux modules (sur une durée de 6 mois maximum) : Celle-ci s'achève par un examen au sol (pas de durée spécifiée) et en vol d'une durée de 1 heure environ (en plus de la formation), réalisés par un pilote examinateur.

Les coûts correspondent à la location de l'appareil et aux cotisations APHF/FFG.
4 - Cours de formation à la Qualification de Type R44 :
Cette formation s'adresse aux pilotes d'hélicoptère ne possédant pas la qualification R44.

La formation se déroule en deux modules (sur une durée de 6 mois maximum) : Celle-ci s'achève par un examen au sol (pas de durée définie) et en vol d'une durée de 1 heure environ (en plus de la formation), réalisés par un pilote examinateur.

Les coûts correspondent à la location de l'appareil et aux cotisations APHF/FFG.
5 - Formation à la Qualification vol de nuit (sur R22 et R44):
Cette formation s'adresse aux pilotes d'hélicoptère titulaires d'une licence PPL(H) avec au moins 100 heures de vol en tant que pilote d'hélicoptère depuis l'obtention de la licence (dont 60 h mini de PIC dont 20 h mini de vol en campagne).

La formation se déroule en deux modules (sur une durée de 6 mois maximum) : Pour la mention sur la licence, une attestation indiquant que la formation a été achevée de façon satisfaisante sera délivrée par l'ATO.

Les coûts correspondent à la location de l'appareil, au paiement des taxes de balisage sur l'aéroport de Brest et extérieurs et aux cotisations APHF/FFG.


TARIFS 2018 Hélicoptère


Cotisations annuelles : Heures de vol R22 : Heures de vol R44 :


La pratique de l’hélicoptère dans le cadre de l’association est strictement à usage privé.